MoodleAIR, des ressources pédagogiques pour étudiants et enseignants

You are currently viewing MoodleAIR, des ressources pédagogiques pour étudiants et enseignants

Prenez une plateforme en ligne, mélangez à un acronyme signifiant Aide à l’intégration et la réussite, ajoutez une pincée d’équipe motivée et compétente pour concevoir des ressources pédagogiques, et finalisez le tout avec des enseignants partants pour mettre tout cela à l’épreuve de leurs étudiants : voilà la recette de MoodleAIR.

Cette plateforme pédagogique regroupant divers modules d’apprentissage est accessible aux étudiants et au personnel de l’Unistra, mais pas que. Elle est également ouverte à toute personne extérieure souhaitant bénéficier des modules proposés ; il leur suffit pour cela de créer leur compte en quelques clics.

Les modules proposés s’articulent autour de 3 thématiques :

• Découvrir l’Université de Strasbourg et s’intégrer
  • Apprendre et travailler plus efficacement
  • Se professionnaliser

Parmi l’éventail de modules disponibles, vous pourrez par exemple retrouver des ressources sur la prise de notes, sur la gestion du temps, sur les méthodes pour suivre des cours en ligne, ou encore une boîte à outils des révisions (liste non exhaustive !).

L’équipe du pôle d’Appui à la réussite étudiante a à cœur d’enrichir MoodleAIR de nouveaux modules et ressources. Si vous souhaitez voir un thème spécifique abordé, n’hésitez pas à leur écrire à idip-reussite-etudiante@unistra.fr

Rendez-vous sur aidealareussite.unistra.fr pour découvrir MoodleAIR, dont l’interface s’est récemment fait une beauté avec une montée en version et a gagné en ergonomie.

Le point de vue de l’enseignant

Matthieu Louis entame aujourd’hui sa troisième année en tant qu’enseignant « Oui, si » à l’Idip afin de sensibiliser les étudiants aux compétences transversales. Le meilleur moment selon lui pour présenter MoodleAIR à ses étudiants ? Le début d’année. Il développe certaines ressources plus en détails par la suite mais prend toujours une vingtaine de minutes en début de semestre pour leur présenter les différents modules proposés. Ses modules de prédilection ? Méthodologie de la prise de notes et Lire et se relire efficacement.

Pour lui, les avantages de MoodleAIR sont multiples. La plateforme lui permet, en effet, de se délester de certains aspects théoriques lourds à voir en cours. Cela lui offre donc la possibilité de se concentrer sur la présentation d’autres méthodologies et concepts, tout en laissant ses étudiants s’initier en toute autonomie aux techniques présentées sur la plateforme.

Le gain de temps pour l’enseignant est par ailleurs non négligeable puisque MoodleAIR propose des présentations « clés en main », utilisables telles quelles lors des cours.

En pratique, comment ça fonctionne ?

Matthieu se lève le matin et se sert un café en ouvrant son ordinateur. Il a bien évidemment enregistré dans ses favoris l’url aidealareussite.unistra.fr. Il clique sur le module relatif aux techniques de lecture et construit ensuite son cours autour des informations déjà délivrées sur la plateforme. Il ajoute à son cours du contenu précieux.

Puis, il décide de jeter un coup d’œil à la boîte à outils des révisions et se rend compte que faire découvrir la technique des flashcards à ses étudiants leur permettrait de mieux s’approprier leurs cours et de faciliter leurs révisions. Gain de temps et possibilité d’ajuster sa manière d’enseigner sont au rendez-vous pour Matthieu.

« Cela me permet d’une part de renvoyer les étudiants vers des pratiques autonomes d’apprentissage, mais cela me sert aussi à titre personnel pour construire mes cours, lorsque je me demande ce que je pourrais faire de pertinent avec mes étudiants en fonction des différents types de difficultés qu’ils rencontrent. »

A propos de Matthieu Louis

Docteur en ethnologie, Matthieu Louis intervient dans le cadre des enseignements “Oui, si”.