Thobois-Jacob Laetitia / Chevry-Pebayle Emmanuelle | Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence | 2018 | Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet apprentissage, celui de la classe inversée nous a paru prometteur puisque qu’il permettrait le développement des compétences des étudiants en les mettant en activité, tout en favorisant leur autorégulation (Andrade, 2016). Notre article porte sur la présentation d’une expérimentation menée auprès d’étudiants de licence. En particulier, nous interrogeons l’évolution du sentiment de compétence des étudiants en matière de littéracie informationnelle entre le début et la fin du dispositif. Nous faisons également le point sur les retours des étudiants sur la classe inversée elle-même, en prenant en compte des critères tels que l’organisation du travail à distance, l’accompagnement des enseignants et la manière dont s’est déroulé le travail de groupe. Nos premiers résultats montrent que la mise en activité au service d’un projet due à la classe inversée a fait évoluer très positivement le sentiment de compétence des étudiants en recherche informationnelle ; cependant il semblerait que leur perception de la classe inversée ait évolué en sens contraire, ce que nous tenterons d’expliquer. | | Classe inversée / Compétence informationnelle / Compétence transversale / Motivation / Pratique pédagogique / Unistra |
Coulibaly Bernard / Hermann Hélène | Learning Centre de l'UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ? | 2014 | L'Université de Haute Alsace (UHA) fait face comme la plupart des universités françaises à la révolution du numérique qui bouleverse de manière irréversible les pratiques institutionnelles, pédagogiques et de recherche. Il semble que la Caisse des dépôts et consignation en partenariat avec la Conférence des présidents d'université aient bien pris la mesure de cette tendance inexorable. C'est pourquoi elle " s'est engagée, à soutenir les établissements d'enseignement supérieur " dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique et plus largement de les soutenir dans leur démarche de modernisation ". C'est en effet dans cette démarche de modernisation que l'Université de Haute Alsace est résolue à s'inscrire en s'engageant dans un projet de construction d'un Learning Centre. L'objectif de ce projet est la modernisation et la rationalisation de ces services d'appui à l'enseignement et la recherche. Il y a donc à l'œuvre à l'UHA un processus d'innovation de son dispositif d'accompagnement à l'enseignement apprentissage et à la recherche dont tout porte à croire que ce changement ne sera pas sans effet sur les acteurs bénéficiaires que sont les étudiants mais aussi les enseignants. Ce rapport de recherche a pour but de fournir quelques pistes de réflexions pour soutenir l'accompagnement à l'ouverture du Learning Centre afin d'inciter les futurs usagers à exploiter ce lieu. | | Bibliothèque universitaire / Espace d'apprentissage / Numérique / UHA |
Millet Charlyne / Oget David / Sonntag Michel | Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ? | 2016 | Cet article présente une analyse du discours d’enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle. Notre analyse met au jour une partie immergée de l’activité, bien plus variée et dense que ce que laissent apparaître les prescriptions officielles. Les discours se font également l’écho d’insatisfactions en partie dues au difficile morcellement entre des priorités diverses et à l’augmentation de l’administratif dans des temporalités de plus en plus étroites. Ces tensions émergentes sont présentées comme étant, d’une part, à l’origine d’un conflit de valeurs et d’autre part aux sources de recompositions identitaires, ce qui nous amène à nous interroger sur les besoins de reconnaissance exprimés en filigrane dans les discours. | | Activité professionnelle / Enseignant et enseignant-chercheur / Identité professionnelle |
Adinda Dina | Les formations hybrides : sont-elles toujours centrées sur l'étudiant ? | 2018 | En tenant compte des objectifs, des caractéristiques et des composantes de la typologie de dispositif hybride, ce travail vise à étudier la relation entre les types de dispositif hybride et les approches d'enseignement adoptées par les enseignants. L'hypothèse est que les dispositifs hybrides conçus sont in-dépendants des approches d'enseignement adoptées par les enseignants et que ces derniers qui conçoivent des environnements d'apprentissage centrés sur l'étudiant peuvent adopter les approches d'enseignement centrées sur l'enseignant. Pour étudier les environnements d'apprentissage conçus et les approches d'enseignement adoptées, les enseignants ont été invités à répondre à un questionnaire et à un test d'autopositionnement. Les résultats recueillis montrent que notre première hypothèse n'a pas été validée. | | Autodirection / Formation hybride / Pratique pédagogique / Unistra |
Candas Peggy / Poteaux Nicole / Triby Emmanuel | Le centre de ressources de langues : un dispositif d'apprentissage à l'université. | 2008 | Cette contribution développe trois regards sur un même dispositif de formation universitaire : un regard historique et pédagogique pour décrire les intentions de départ et leur mise en œuvre concrète ; un regard plus analytique pour saisir la manière dont les étudiants, dans la situation particulière d'un centre de ressources en langues (CRL), s'y prennent avec les intentions et leurs propres préoccupations ; enfin, un regard plus théorique pour tenter de voir ce que l'analyse de ce centre apporte au concept de dispositif et à la compréhension des situations d'apprentissage dans notre système d'enseignement. | | Centre de ressources de langues / Langues / Unistra |
Guillon Stéphane | La coopération étudiante en cours d'études : Tutorat et entraide, facteurs de réussite ? | 2015 | Dispositifs pédagogiques échappant en partie à la relation enseignant-apprenant, le tutorat et l’entraide étudiante participent de l’expérience étudiante et peuvent être questionnés en tant qu’ils produisent des effets sur le processus de réussite universitaire. La coopération étudiante peut ainsi prendre la forme d’un dispositif institutionnalisé ou découler d’un rapprochement interpersonnel plus informel. Notre démarche questionne l’Université à la fois comme lieu de transmission, d’acquisition et d’évaluation mais également comme champ de socialisation par les pairs. Nous exploiterons 839 questionnaires retournés par des étudiants ayant été inscrits à l’Université de Strasbourg en 2005-2006 et réinterrogés sept années plus tard en mettant au jour la place et l’impact des facteurs de coopération étudiante au regard de l’ensemble des dispositifs pédagogiques proposés. | | Entraide / Réussite étudiante / Tutorat |
Chalmel Loic / Chevry-Pebayle Emmanuelle / Frisch Muriel / Gossin Pascale / Kennel Sophie / Trestini Marc / Paivandi Saeed / Weisser Marc | Rapport de recherche: Articulation et complémentarité des équipes pédagogiques et des services de documentation au coeur de la rénovation | 2016 | Le M.E.N.E.S.R. a initié un travail sur le thème de la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation. Dans le contexte de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la manière dont les parcours de formation font appel à la bibliothèque et la façon dont les enseignants inter-réagissent avec les personnels de documentation deviennent un levier potentiel d’évolution des pratiques. Les enjeux du lien pédagogie-documentation vont bien au-delà de l’introduction de nouvelles pédagogies dans les formations documentaires. Il s’agit, pour les enseignants et les personnels de documentation, de travailler à la définition d’objectifs communs sur ce que l’université peut apporter aux étudiants en termes de formation et d’apprentissage. Parmi ces objectifs : l’utilisation des espaces avec notamment la création de nouvelles structures de type learning center, l’acquisition des compétences transversales dites "informationnelles", la mise à disposition des ressources avec notamment la possibilité offerte par le numérique d’élargir avec équité l’accès aux ressources pédagogiques. | | Bibliothèque universitaire / Collaboration pédagogique / Compétence informationnelle / Compétence transversale / Réussite étudiante |
Kennel Sophie | Les compétences transversales dans l’enseignement supérieur : quels modèles pour quelles intentions ? | 2019 | L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. | | Compétence transversale / Dispositif / Réussite étudiante |
Guillon-Boleguin Marie-vanessa / Guillon Stéphane / Kennel Sophie | L’usage de Moodle à l’université: vers une typologie des utilisateurs parmi les enseignants-chercheurs | 2020 | En France, les enseignants-chercheurs, pour mener à bien leur activité d’enseignement auprès des étudiants, ont accès à tout un éventail de dispositifs et de ressources numériques intégrés à un environnement numérique de travail. Parmi ces ressources, la plateforme éducative numérique Moodle leur donne l’occasion d’enrichir un enseignement en présentiel, de proposer des modalités d’apprentissage hybride ou totalement à distance, mais n’est utilisée au quotidien que par une partie des universitaires. La description de l’activité professionnelle, des contextes et des parcours professionnels des enseignants-chercheurs, en dévoilant les contraintes et les caractéristiques spécifiques de ces professionnels, permet de mieux comprendre cette pratique différenciée. Notre contribution exploite les données recueillies dans le cadre d’une large enquête menée en 2014 dans l’ensemble de la région GrandEst portant sur l’activité plurielle de ce groupe professionnel et son rapport aux outilsnumériques. | | Moodle / Numérique / Unistra / Usage pédagogique |
Guillon Stéphane / Boléguin Vanessa / Picot Jérémy | Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires: L’exemple de trois universités du Grand Est | 2017 | Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la construction de la carrière vers le professorat. Cet article cherche à montrer que le surinvestissement dans l’activité d’enseignement, défavorable à long terme en ce qui concerne la légitimation académique, n’est pas affaire de vocation ou d’engagement mais dépend d’abord de facteurs externes, dont le professionnel n’a pas la maîtrise, liés au contexte de travail, aux spécificités disciplinaires et à la faible ancienneté à l’intérieur du champ professionnel. Nos données sont tirées d’une large enquête en ligne réalisée fin 2014 auprès des enseignants-chercheurs de trois universités du Grand Est. | | Activité professionnelle / Enseignant et enseignant-chercheur / Identité professionnelle |
Candas Peggy / Poteaux Nicole | De la nécessaire distance dans l'apprentissage d'une langue étrangère | 2010 | La « distance » est depuis longtemps au centre de nombreuses problématiques en éducation et formation. Le développement des TIC et de la formation à distance a néanmoins permis de mettre à jour des types de distance jusque-là ignorés ou sous-estimés. Notre contribution montre que les questions de distance sont centrales dans le processus d’enseignement-apprentissage, en particulier dans le cas des langues étrangères dont l’apprentissage engage encore davantage l’identité de l’apprenant. La notion de distance cognitive, fondement de l’apprentissage, permet de reconsidérer ce rapport aux différentes distances, spatiale, physique ou géographique en les dépassant. La gestion de la distance dans un dispositif original appelé le Centre de ressources de langues est discutée. | | Centre de ressources de langues / Formation à distance / Langues / Unistra |
Poteaux Nicole | Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur | 2014 | Recherche et formation : En regard de ton expérience de chercheuse et d’enseignante dans l’enseignement supérieur, quelle est ton interprétation du terme « accompagnement », qui émerge d’ailleurs hors du champ de l’enseignement supérieur ? Comment interprètes-tu l’usage de ce terme quand il s’agit de l’orientation, de la formation, de l’insertion des étudiants ? Comment expliques-tu la présence de cette notion dans le vocabulaire institutionnel et aussi dans le vocabulaire pédagogique des ens... | | Conseil pédagogique / Pratique pédagogique |
Michon Sébastien | La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle | 2015 | Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. | | Compétence transversale / Culture |
Thobois-Jacob Laetitia | Un Videxéo en classe renversée : une activité efficace pour l'amélioration de l'expression écrite des étudiants ? | 2018 | L'ouverture d'un dispositif hybride de formation, propice au développement de l'autodirection des étudiants, est le plus souvent limitée à ses composantes spatio-temporelles. Or, la classe renversée permet d'élargir cette ouverture aux composantes pédagogiques du dispositif. Nous l'avons testée dans le cadre d'un enseignement d'expression écrite et orale en 1 ère année de DUT : afin de susciter la motivation des étudiants, une activité a consisté en la réalisation de Videxéos par les étudiants, à savoir des capsules vidéo pédagogiques portant sur une règle grammaticale. Après avoir interrogé le lien entre les perceptions des libertés de choix des étudiants et leur motivation, nous comparons leurs performances en orthographe au pré-test et au post-test pour mesurer l'efficacité du dispositif. Nos résultats, issus d'une observation menée auprès de 56 étudiants, confirment la dynamique motivationnelle de l'ouverture mais sou-lignent un écart entre les perceptions des étudiants et les performances effectivement réalisées. | | Classe inversée / Expression française / Pratique pédagogique / Unistra / Vidéo |
Kennel Sophie | Pratiques et compétences informationnelles des étudiants dans les espaces de formation en ligne | 2014 | Au croisement des études sur la réussite à l’université, la culture informationnelle et plus largement la culture numérique, l’étude de cas proposée interroge les liens entre les apprentissages en ligne et les pratiques et compétences informationnelles des étudiants. Une première enquête a permis d’identifier les profils académiques et sociologiques des étudiants inscrits dans un dispositif de remise à niveau et d’aide à l’orientation proposé par l’université de Strasbourg. D’autres enquêtes et tests ont été menés pour connaître les pratiques informationnelles de ces étudiants dans les contextes de formation en ligne et évaluer leurs compétences à l’entrée et à la sortie du dispositif. Les résultats montrent que notre population ne correspond pas au profil type de l’étudiant en échec. Par ailleurs, nos conclusions rejoignent en partie nos hypothèses sur la pauvreté des pratiques informationnelles en e-learning et le manque de compétences expertes dans ce domaine malgré les modules de formation suivis par ces étudiants. | | Compétence informationnelle / Compétence transversale / Enseignement à distance / Pratique pédagogique / Unistra |
Gettliffe Nathalie / Dittel Julie / Delhaye Anne | Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques | 2012 | Un parcours centré sur la découverte de l'autonomie en classe de langues et organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en-ligne/présentiel) dans un centre de ressources en langues à l'Université de Strasbourg. Les retours des étudiants et des enseignants montrent que les forums de discussion électroniques peuvent contribuer à développer la réflexivité des étudiants concernant leur implication dans le dispositif leur étant proposé | | Autonomie de l'apprenant / Centre de ressources de langues / Interactivité / Réflexivité / Unistra |
Toffoli Denyze | University students' plurilingual profiles in a French frontier city | 2015 | Le plurilinguisme est un objectif de la Commission Européenne et son déploiement devrait se situer dans le secteur de l'éducation. Une étude récente de la Commission (2012) pointe les résultats médiocres des élèves français en langues étrangères, mais peu d'études quantitatives ont analysé précisément les perceptions des étudiants concernant l'apprentissage des langues à l'université. L'Université de Strasbourg se situe à moins de dix kilomètre de la frontière allemande et seulement à 140km de la Suisse. Divers accords internationaux permettent des collaborations entre les trois pays. Près de 20% de la population estudiantine de Strasbourg est étrangère (essentiellement européenne, mais aussi africaine et asiatique, avec une petite représentation des Amériques). Vingt-trois langues différentes sont proposées à l'université, dont 18 diplômantes. La fusion récentes (2009) des trois universités et quelques écoles et instituts locaux pré-existants fourni un terrain de pratiques et exigences pédagogiques diversité à l'égard de l'acquisition des langues. Préalablement à la mise en place de nouvelles politiques des langues, une enquête auprès de 1400 étudiants, représentatifs de toutes les composantes de l'université, a été menée en avril 2014, afin de déterminer les opinions des étudiants en ce qui concerne les langues et leur apprentissage. Les résultats comportent une quantification et identification des langues parlées et des études comparatives entre étudiants plus et moins plurilingues en ce qui concerne les compétences, représentations et préférences d'apprentissage des langues, ainsi que leur engagement dans la mobilité internationale. Les conclusions suggèrent des modifications de politique afin de promouvoir et valoriser les compétences plurilingues au sein de la communauté universitaire. | | Interculturalité / Langues / Unistra |
Gettliffe Nathalie | Accompagner l'acculturation aux écrits universitaires: les cours de méthodologie du travail universitaire. | 2018 | Notre recherche se centre sur les pratiques d’enseignants à l’Université de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de l’écrit proposent d’accompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin d’initier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de l’écriture scientifique par la tâche en s’appuyant sur des enseignants disciplinaires. Our research aims at understanding how different subject teachers of university methodology classes at the University of Strasbourg (France) try to help freshmen students to acquire the academic writing skills necessary to succeed in their subject. Ten teachers from eight departments were interviewed and courses’ syllabi were analyzed. Even though university teachers are not specialists of academic writing they have designed their courses with similar components in order to lead students to enter the world of research (libraries), to train them to become autonomous learners, to make them understand academic content and its specific forms as well as to support them in their future professional lives. The strong link between subject and writing in these first year methodology classes suggests that it might be opportune to think about developing academic writing teaching through content while relying on university teachers from different subjects. | | 1er cycle universitaire / Accompagnement des étudiants / Didactique de l'écrit / Unistra |
Bois Paul / Gaudenzi Marion / Olivo Marine | Leviers proposés par le travail en groupe pour l'apprentissage : retour d'expérience | 2019 | Afin de favoriser l’apprentissage en profondeur lors d’un enseignement dispensé à des étudiants en formation d’ingénierie, un dispositif pédagogique mettant l’accent sur le transfert des connaissances a été mis en place. Une explication à l’oral d’un travail personnel y a notamment été mise en œuvre. L’apport de cette explication pour l’apprentissage a été questionné via des observations directes et des, entretiens semi-directifs. Il apparaît tout d’abord que cette séquence pédagogique ne soutient pas de façon significative l’apprentissage. Il apparaît également que 80% des séquences citées comme participant à l’apprentissage relèvent du travail de groupe. Le lien entre le travail en groupe et l’apprentissage a été questionné auprès des étudiants ayant suivi l’enseignement. Les interactions continues au cours de ce travail et une distribution du travail horizontale, encouragées par des compte rendus réguliers, semblent favoriser l’apprentissage. Au contraire l’interaction avec l’enseignant lors du travail personnel ne semble pas nécessaire. | | Pratique pédagogique / Travail en groupe / Unistra |
Gettliffe Nathalie / Toffoli Denyze | Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère | 2011 | Cet article présente une recherche visant à tester une grille d'observation préalablement établie par Guichon et Drissi (2008) dans l'optique de former les tuteurs en ligne aux régulations pédagogiques. Quatre groupes de e-tuteurs de l'Université de Strasbourg ont proposé des activités pédagogiques en ligne à 17 étudiants de l'Université de Virginie aux Etats-Unis grâce à un dispositif de visioconférence. Les observations des apprentis-tuteurs consignées par des captures d'écran dynamiques et un filmage sur pied fixe ainsi que l'analyse de leur dossier réflexif montrent que la grille initiale gagnerait à être modifiée afin que les apprentis-tuteurs identifient non pas l'échec ou la réussite des interactions en ligne mais les stratégies mobilisées et à mobiliser (clavardage et éléments mimo-posturo-gestuels) pour accompagner les régulations pédagogiques dans un dispositif d'enseignement novateur. | | Formation à distance / Formation de tuteurs / Unistra |
Toffoli Denyze / Sockett Geoffrey | How non-specialist students of English practice informal learning using web 2.0 tools | 2010 | Avec l'évolution des technologies Internet, les apprenants en anglais ont davantage d'occasions informelles d'écouter de l'anglais parlé et d'interagir avec d'autres locuteurs natifs et non-natifs. Cet article présente une étude menée à l'Université de Strasbourg sur la manière dont des étudiants sont exposés à l'anglais sur Internet. Les étudiants ne sont pas des étudiants en langues, mais ils doivent apprendre l'anglais dans le cadre de leurs études (secteur LANSAD). Les résultats de l'étude indiquent que les apprenants téléchargent souvent des films et des séries télévisées en langue anglaise. Les interactions avec d'autres utilisateurs de l'anglais ont lieu essentiellement sur des sites de réseautage social mais aussi dans d'autres interfaces web 2.0. L'article se termine par des suggestions d'applications pédagogiques de ces expériences nouvelles pour l'apprenant en anglais. | | Apprentissage informel / Centre de ressources de langues / Langues / Numérique / Unistra |
Toffoli Denyze / Speranza Lauren | L'autonomie comme facteur déterminant dans la réussite d'un enseignement Lansad en sciences historiques | 2016 | Eu égard de la demande d'une professionnalisation croissante des étudiants apprenant l'anglais, l’étude présentée a voulu analyser les effets d'une pédagogie de projet auto-dirigée en tant que moyen d'intégration de la langue de spécialité (LSP) pour un public Lansad. Cet article fait état d’une recherche-action dont l'objectif était de s'appuyer sur différents vecteurs de l'autonomie pour s'approcher de la langue de spécialité dans deux cours d’anglais, de niveau licence, en faculté des sciences historiques à l'université de Strasbourg. Les résultats, bien que s'appuyant exclusivement sur les représentations des étudiants et de leur enseignante, indiquent une évolution dans les apprentissages langagiers, notamment en termes de production communicative, de contenus spécialisés (LSP) liés au domaine d'études des étudiants, de leur autonomie langagière et de leur autonomie d'apprentissage. | | Autonomie de l'apprenant / Langues / Pratique pédagogique / Unistra |
Mathiot Louis / Caillé Patricia / Kennel Sophie | Ascension sociale et réussite des étudiants : quelles mobilités ? | 2011 | a mobilité sociale qui tient une place importante en sociologie, se situe au carrefour de plusieurs domaines d'étude : les classes sociales, les inégalités sociales, les changements sociaux et les transformations économiques. Sujet troublant et fascinant pour nombre de sociologues (Merllié et Prévot, 1991), son analyse s'appuie sur de multiples grilles de lecture et fait, encore maintenant, l'objet de controverses (Bertaux, 1985 ; Merllié, 1994 ; Chauvel, 1998 ; Bihr et Pfefferkorn, 2008). Au cœur de la réflexion sur la mobilité, l'enjeu de l'éducation s'avère plus pressant aujourd'hui au regard des incertitudes liées à l' « avenir » qui affectent les conceptions que nous avions du système éducatif, du diplôme, de la formation, de la « réussite » et des valeurs qui y étaient associées. Il paraît donc opportun de réintégrer notre questionnement de la « réussite » dans une réflexion plus vaste sur la mobilité, les enjeux de l'offre de formation universitaire et les attentes des étudiants. Dans un premier temps, les conférences nous permettront d'aborder la construction de l'échec (et de son corollaire la « réussite »), les prismes à partir desquels il est examiné, les démarches et outils conçus pour l'appréhender. Ainsi, nous tenterons de comprendre en amont l'échec scolaire dans les bacs professionnels puis les abandons au cours du premier cycle d'université. Nous envisagerons ensuite l'adaptation de l'institution aux pressions sociales, économiques et politiques par une modification du paysage de l'offre qui affecte à la fois les objectifs de l'institution, l'organisation de la production et de la diffusion des savoirs. Cette première phase s'achèvera par une réflexion sur les parcours étudiants et les termes qui caractérisent aujourd'hui le rapport de ces derniers à l'institution universitaire. Dans un deuxième temps, nous aborderons au travers d'une approche critique les termes d'une mobilité sociale ou d'une reproduction sociale à partir des enseignements qui peuvent être tirés de la lecture des tables de mobilité. Puis, nous tenterons de comprendre les logiques de l'ascension sociale en orientant notre analyse sur les règles du jeu de cette mobilité et sur les conditions actuelles de la conversion du diplôme en emploi. Enfin, il sera proposé une réflexion sur les trajectoires des familles migrantes et de leurs enfants, les représentations qu'elles ont de la « réussite » sur plusieurs générations, le lien qu'elles établissent entre projet migratoire et projet de mobilité sociale ainsi que les moyens mis en œuvre pour y accéder. | | Réussite étudiante |
Pourcelot Charlotte / Ben Abid-Zarrouk Sandoss | L’influence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat méthodologique en première année universitaire | 2015 | Les universités françaises sont en crise car le taux d’échec et d’abandon y est prégnant depuis plusieurs années. Les réformes nées ou naissantes poursuivent toutes le même but : la réussite. Alors que plusieurs dispositifs d’aide sont désormais offerts aux étudiants, ce travail se propose d’approfondir les travaux menés sur le non-recours au tutorat méthodologique. Il interroge pour cela la variable « information », et s’articule autour de trois hypothèses. - Les étudiants de premier cycle ont des capacités attentionnelles limitées qui les empêchent de faire des choix rationnels.- La surabondance informationnelle en premier cycle ne permet pas aux étudiants de recourir au tutorat méthodologique.- Les étudiants « engagés » qui reçoivent une information claire des potentialités et des objectifs du dispositif d’aide, et qui l’utilisent de manière optimale, réussissent. Pour les tester, nous avons fait appel à deux outils d’enquête complémentaires.Dans un premier temps, vingt-deux tuteurs ont été interviewés, ainsi que la directrice des études et de la vie universitaire, et trois directeurs d'Unité de Formation et de Recherche (UFR). Les résultats de ces enquêtes qualitatives réalisées in situ, révèlent que le tutorat méthodologique souffre de défauts d’information, et que des efforts doivent être fournis dans ce domaine. Des pistes d’amélioration pour informer efficacement les primo-entrants en vue d’augmenter le taux de fréquentation aux séances de tutorat sont donc présentées. Dans un second temps, ont été interrogés par questionnaires 392 étudiants de première année issus des trois facultés que compte l’Université de Haute-Alsace (UHA). Cette enquête avait pour buts de vérifier si les étudiants de premier cycle étaient bien informés des potentialités et des objectifs du tutorat méthodologique, et de faire le lien entre l’étudiant, usager d’un dispositif d’accompagnement méthodologique ou pédagogique, et le dispositif lui-même dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est donnés. A partir du « modèle d’efficacité individuelle d’un dispositif d’accompagnement méthodologique ou pédagogique » de Ben Abid-Zarrouk (2013), les virtualités d’un tel outil ont été questionnées ainsi que les caractéristiques de ses utilisateurs. Cette recherche montre notamment que les étudiants qui établissent des stratégies de réussite optimale, qui sont attentifs aux informations relatives aux potentialités des dispositifs d’aide à la réussite en termes de réussite, qui l’estiment utile et qui en sont donc satisfaits, réussissent mieux que les autres, y compris les tutorés. Puis, en s’appuyant sur l’analyse factorielle, cette cohorte a pu être découpée en cinq classes : « Les Scolaires », « Les Oisifs », « Les Retardataires », « Les Irréprochables » et « Les Inadaptés », et huit variables qui se rapportent au tutorat ont pu être caractérisées. | | 1er cycle universitaire / Accès à l'information / Dispositif / UHA |
Thobois-Jacob Laetitia / Marquet Pascal | Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage | 2018 | Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentissages » notamment pendant le temps à distance, où ils travaillent « en autonomie ». Or l’autonomie présentée comme un objectif à atteindre, serait plutôt un prérequis. Cependant, elle est aussi un des besoins fondamentaux, au coeur de la motivation humaine. Toute la question est donc de savoir quelle part d’autonomie il faudrait laisser aux apprenants en classes inversées, pour susciter la motivation sans nuire à l’apprentissage. En classe renversée, il s’agit de savoir comment faire pour que les étudiants parviennent à gérer la charge cognitive occasionnée par ce dispositif très engageant. Après avoir exposé les théories et modèles de la motivation et de l’apprentissage autorégulé, nous nous intéresserons à l’apprentissage en tant qu’activité cognitive et métacognitive, en particulier dans le champ de la recherche informationnelle. La thèse montre que l’autoévaluation est susceptible d’enclencher la dimension cognitive, motivationnelle et autorégulatoire de l’apprentissage en classes inversées et renversée. | | Autorégulation / Pratique pédagogique / Unistra |
Salmi Louiza / Poteaux Nicole | Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance | 2012 | Ce travail de thèse s’intéresse au sujet de la normalisation dans le champ de la formation à distance. Parmi les multiples propositions de normalisation, notre intérêt porte plus particulièrement sur l’enrichissement du dernier standard de fait IMS-LD. Nous souhaitons de ce fait introduire la notion de pertinence de la normalisation qui signifie la capacité d’IMS-LD de prescrire des scénarios pédagogiques qui répondent réellement à certains principes pédagogiques. Pour notre recherche, nous nous sommes intéressés à une des composantes essentielles de l’apprentissage (Leontiev, 1981), il s’agit de la motivation à apprendre. Ce travail nous a permis d’obtenir trois principaux résultats qui ont été validés en effectuant des études de cas: il s’agit d’abord d’une démarche de scénarisation à posteriori fondée sur les théories de l’activité ; Elle décrit, à partir des traces, le déroulement effectif d’une activité d’apprentissage. Le deuxième résultat est une taxonomie fondée sur la théorie des actes de langage ; Elle permet de traduire quelques composantes de la motivation en un ensemble d’actes de langage observables dans une trace de discussion par « Chat ». Quant au troisième résultat, il s’agit d’un modèle descriptif de la motivation qui rend compte, à partir des traces, des perceptions et ses origines. Ce modèle se sert de notre taxonomie et repose sur le concept des paires adjacentes issu de l’analyse conversationnelle. Enfin, nos conclusions exposent de plus des résultats secondaires et ouvrent des perspectives pour la poursuite de notre question sur la pertinence des normes. | | Ergologie / Formation à distance / Mathématiques / Numérique |
Meza Fernandez Sandra / Marquet Pascal | Enseigner et apprendre en ligne : vers un modèle de la navigation sur des sites Web de formation universitaire | 2013 | Cette thèse propose de cartographier le parcours de navigation des usagers des EIAH pour le visualiser, visualiser pour interpréter et interpréter pour anticiper. Les profils d'apprentissage ont une influence sur les modes de navigation dans un environnement d'apprentissage en ligne. S’appuyant sur une méthodologie capable de modéliser le parcours de navigation d’un usager et d’anticiper son prochain clic sur une plateforme, notre étude cherche à élargir le champ des connaissances de l'efficacité/performance des styles d'apprentissage. La méthodologie utilisée repose sur l’analyse des traces d'utilisation élaborée à partir de 63 archives logs Web, incluant 4637 lignes de registre et 13 206 possibilités de choix de module. Le travail de recherche s’inscrit dans le cadre d’approches associant sémiologie, des sciences de l’information, psychologie cognitive et sciences de l’éducation. Trois observations ont été menées, générant des informations sur le profil de l’usager, la représentation des parcours et l’impact du style d’apprentissage dans le choix des fonctionnalités de travail offertes disponibles sur la plateforme. Les principaux résultats sont de deux types : d’une part, l’élaboration d’un outil convertissant les traces des fichiers log en parcours de navigation, et d’autre part, la confirmation d’un lien entre style d’apprentissage et mode de navigation. Ce deuxième résultat permet d’élaborer une méthode d’anticipation du nouveau choix de module sur une plateforme numérique de travail. Les applications pratiques visant à rendre exploitables ces traces dans les formations universitaires sont l’élaboration de bilans de qualité (ressources préférées, fonctionnalités moins utilisées) et l’identification des besoins de médiation pédagogique pour la compréhension de la tâche ou du processus (identifié par exemple dans l’insistance sur le module de consignes, le temps investi par un groupe ou par des trajets répétés). Cette thèse s’adresse principalement aux responsables pédagogiques universitaires décideurs de l’intégration des TIC, et par extension, aux étudiants universitaires et aux concepteurs d’outils d’apprentissage. | | Formation à distance / Moodle / Traces d'apprentissage / Unistra |
Kiffer Sacha / Tchibozo Guy | La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France | 2016 | Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie. | | Enseignant et enseignant-chercheur / Formation pédagogique |
Acker-Kessler Pia / Poteaux Nicole / Kirch Michèle | Posture professionnelle enseignante et développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues : une approche située | 2015 | Les Centres de Ressources de Langues (CRL) de l’Université de Strasbourg constituent le terrain d’étude de la recherche. Ce dispositif vise le développement de l’autonomie d’apprentissage des étudiant.e.s, au même titre que celui de leurs compétences linguistiques. La présente recherche interroge la place et le rôle qu’y ont les enseignant.e.s en termes de soutien au développement de l’autonomie d’apprentissage. Pour ce faire, les postures de douze enseignant.e.s ont été approchées dans leurs deux expressions : leur posture déclarée (ce que les enseignant.e.s disent de l’autonomie d’apprentissage) a été recueillie au moyen du questionnaire développé par Borg et Al-Busaidi (2012a) ; leur posture incarnée a été appréhendée par des entretiens d’explicitation de l’action en re-situ subjectif. Un codage ouvert (Strauss et Corbin 2004), effectué selon une méthode inter-juges négociée (Garrison et al. 2006), a permis une analyse catégorielle relevant de la théorie ancrée (grounded theory). Les données ainsi collectées ont été traitées qualitativement, aboutissant à la rédaction d’une monographie par enseignant.e ; l’ensemble des monographies a ensuite été synthétisé et confronté aux principes fondamentaux. | | Analyse des pratiques / Autonomie de l'apprenant / Langues / Unistra |
Smouda Kamel / Poteaux Nicole | Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures | 2018 | Le questionnement autour du phénomène du décrochage étudiant connait des ramifications directes vers les problématiques spécifiques liées à l’échec scolaire. La présente étude a pour objectif d’appréhender le décrochage d’étudiants de la première année de la licence, d’en étudier le processus afin de le comprendre, offrir ainsi une réponse adéquate à ce phénomène. Nous avons admis que le décrochage universitaire relève davantage du processuel et non de l’événementiel, et qu’il ne se réduit pas aux caractéristiques d’entrée de l’étudiant à l’université. Il est aussi influencé par des variables individuelles et/ou des variables contextuelles, ainsi que par l’interaction entre elle. Pour vérifier certains de ces éléments nous avons adopté une approche systémique à double supports : le questionnaire (783 répondants) et l’entretien semi-directif (8 interviewés). Les réponses à ces interrogations ont démontré que le décrochage étudiant est un phénomène multidimensionnel et processuel. L’interprétation des résultats à l’aide de la modélisation n’ont permis de catégoriser et de tracer les figures des décrocheurs. | | Motivation / Orientation / Réussite étudiante / Unistra |
Denny Jean-Luc | Le confinement pédagogique : de la pandémie à l'expérience d'apprentissage des étudiants | 2020 | La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi technopédagogique avec un recours exclusif au numérique. Notre article s’intéresse aux apprenants et à la manière dont leur vécu fait expérience par le prisme des normes et valeurs. Tenant de la démarche ergologique, nous analysons l’activité d’un groupe d’étudiantes en combinant des focus group avec des entretiens individuels. Les résultats traduisent une dimension psychoaffective davantage éprouvée dans les relations, un changement dans le processus d’apprentissage et la nécessité de prendre des initiatives dans les contraintes. Si les étudiantes font l’expérience de l’autonomie, elles documentent aussi le pouvoir mobilisateur d’un projet professionnel solide pour soutenir leur engagement. Nous postulons un effet de décrochage à retardement pour les étudiants indéterminés. | | Continuité pédagogique / Ergologie / Numérique / Unistra |
Bourachnikova Olga / Sauter Christian / Merdinger Caroline | Performance individuelle au sein d'une équipe d'étudiants entrepreneurs : en quoi l'équipe influence-t-elle la capacité d'agir de ses membres ? | 2019 | Cette recherche étudie un dispositif universitaire dont la pédagogie est fondée sur l'apprentissage par action, travail et apprentissage en équipe. En s'appuyant sur la théorie de l'auto-détermination de Deci et Ryan (1985) l'étude met en évidence et décrit la manière dont l'équipe impacte la motivation à agir de ses membres. | | Apprentissage expérientiel / Autodétermination / Travail en groupe / Unistra |
Trestini Marc / Coulibaly Bernard | Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université | 2014 | Après avoir défini le concept d’industrialisation d’une formation en général ainsi que ceux qui le sous-tendent et le caractérisent, nous montrons dans cette contribution en quoi les processus actuels de production et de suivi des formations à distance tendent à s’industrialiser, autrement dit à répondre aux caractéristiques de ce concept. Nous le faisons en rendant compte d’un travail de recherche conduit entre 2010 et 2012 à l’université de Strasbourg. L’objectif était de faire l’analyse d’un tel processus et d’en mesurer l’impact sur les usages et les usagers de l’EAD. Les questions auxquelles nous essayons de répondre dans cette contribution sont de savoir pourquoi et comment, précisément, s’est opéré ce changement ? Quelles idées ont poussé les prescripteurs à revoir la manière de concevoir et produire la formation à distance ? Comment ces changements ont-ils été vécus par les différents acteurs (responsables pédagogiques, enseignants, étudiants) ? En quoi ont-ils modifié les usages des technologies pour l’enseignement ainsi que les pratiques des enseignants, des étudiants ? Ces derniers sont-ils satisfaits de ce nouveau dispositif ? Ces dispositifs ainsi reconfigurés, correspondent-ils mieux à leurs besoins ? Quel bilan en tirer ? | | Formation à distance / Unistra |
Trestini Marc / Coulibaly Bernard / Rossini Isabelle / Christoffel Eric / Pacurar Ecaterina / Gilles Lemire | Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg | 2012 | Les bouleversements que connaissent actuellement les universités françaises sous la pression de la concurrence et des enjeux internationaux ne sont pas sans conséquences sur leurs offres et modalités de formations à distance médiatisées par les TIC (e-Learning). A l'Université de Strasbourg, nous sommes très récemment passés d'une logique expérimentale de l'EAD, voire même exploratoire, à une logique d'industrialisation de cet enseignement. Cette dernière est née d'un souci de mise en cohérence des différentes formations proposées à distance ainsi que d'un besoin d'harmonisation des pratiques d'enseignement et des outils de formation (plates-formes pédagogiques, audio-vidéo-cours, etc.). Cette volonté de rationaliser les usages de l'EAD, dans un contexte où les dispositifs utilisés étaient très fragmentés, n'est pas propre à l'Université de Strasbourg. C'est visiblement une orientation nationale qui s'avère nécessaire, voulue et partagée par l'ensemble de la communauté universitaire française (Cf. Guide méthodologique de l'université numérique, janvier 2009, p. 6-7). Après avoir exploré le concept d'" industrialisation " ainsi que ceux qui le sous-tendent (rationalisation, idéologisation, technologisation, marchandisation, etc.), les questions auxquelles nous essayons de répondre à travers cette évaluation des dispositifs d'EAD sont de savoir pourquoi et comment, précisément, s'est opéré ce changement ? Quelles idées ont poussé les prescripteurs à revoir la manière de concevoir la formation à distance ? Comment ces changements ont-ils été vécus par les différents acteurs (responsables pédagogiques, enseignants, étudiants) ? En quoi ont-ils modifié les usages des technologies pour l'enseignement ainsi que les pratiques des enseignants, des étudiants ? Ces derniers sont-ils satisfaits de ce nouveau dispositif ? Le dispositif ainsi reconfiguré, correspond-il mieux à leurs besoins ? Quel bilan en tirer ? Cette recherche est donc en lien direct avec les questions actuelles de restructuration de l'Université de Strasbourg en matière d'équipement numérique et d'enseignement à distance. | | Formation à distance / Unistra |
Ben Abid-Zarrouk Sandoss | La question de l’efficacité des forums virtuels sur la réussite | 2012 | L’objet de cet article est de tenter de donner une estimation de l’efficacité, en termes de réussite, des forums d’échanges virtuels. C’est à partir de l’étude d’une plateforme de formation d’enseignement en ligne qui permet la préparation au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) de l’université de Haute Alsace, que nous apportons des éléments de réponses. Les résultats montrent que les étudiants qui utilisent les forums d’échanges afin d’envoyer des messages ont des taux de réussite plus élevés comparativement à ceux qui n’envoient pas de messages. | | Interactivité / Numérique / Réussite étudiante / UHA |
Pourcelot Charlotte / Ben Abid-Zarrouk Sandoss | Une estimation « subjective » de l’efficacité du tutorat méthodologique | 2016 | Notre étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 398 étudiants de première année issus des trois facultés que compte l’Université de Haute-Alsace (UHA) et porte sur le tutorat méthodologique. A partir du modèle d’efficacité individuelle d’un dispositif pédagogique, nous questionnons les virtualités d’un tel outil et les caractéristiques de ses utilisateurs. Cette recherche a permis de montrer que les étudiants qui établissent des stratégies de réussite, qui sont attentifs aux informations relatives aux potentialités des dispositifs d’aide à la réussite, qui les estiment utiles, et qui en sont donc satisfaits, réussissent mieux que les autres. | | Accès à l'information / Réussite étudiante / Tutorat / UHA |
Pourcelot Charlotte / Ben Abid-Zarrouk Sandoss / Marquet Pascal | Le rôle de l'accès à l'information et des capacités attentionnelles limitées des étudiants dans le recours au tutorat méthodologique. | 2013 | Cet article porte sur l’ouverture du baccalauréat puis irrémédiablement, de l’enseignement supérieur en France. Puis, il dresse le cadre dans lequel s’inscrivent l’échec, l’abandon et le décrochage universitaire toujours plus prégnants en première année de Licence, et rend compte de la création du tutorat méthodologique, un dispositif qui s’est mis en place dans les Universités françaises au cours des années 1990. L’étude tente de mieux comprendre les raisons qui poussent seulement une minorité des étudiants primo-entrants à recourir au tutorat et qui plus est, ceux qui en ont le moins besoin (Romainville et Michaut, 2012 et Ben Abid Zarrouk et Weisser, 2013). Pour cela, nous interrogeons les rôles attribués à l’information qui jusqu’à maintenant, ont été peu évalués, et ce, en prenant appui sur des sources bibliographiques et une enquête empirique locale | | 1er cycle universitaire / Accès à l'information / Attention / Décrochage universitaire / Réussite étudiante / UHA |
Ben Abid-Zarrouk Sandoss / Weisser Marc | Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés | 2013 | Le tutorat méthodologique est un dispositif visant, généralement, à améliorer les taux de passage de première en deuxième année de Licence, principalement pour les publics primo-entrants. Le but de cette contribution est de montrer l’efficacité de ce dispositif. C’est à partir d’une enquête effectuée en deux temps auprès des tutorés de l’université de Haute-Alsace (UHA) que nous avons pu mettre en évidence dans un premier temps que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence et dans un second temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. (Recherches en Éducation) | | Réussite étudiante / Tutorat / UHA |
Mohib Najoua | Stratégies d’autorégulation et synchronisation des temporalités dans un dispositif hybride : le rôle de l’évaluation | 2018 | Cet article présente une étude portant sur les effets d’un dispositif hybride visant le développement des compétences en gestion de projet dans le cadre d’une formation universitaire de niveau master. L’objectif était d’examiner l’impact de l’évaluation sur l’autorégulation des apprentissages ainsi que sur la gestion du temps dans un dispositif combinant un Mooc et des modalités d’enseignement en présentiel. L’analyse des entretiens menés auprès des étudiants montre que le rythme de l’évaluation dans le Mooc favorise, malgré les contraintes qu’il génère, des conduites d’autorégulation qui permettent la synchronisation des multiples temporalités en jeu dans la formation. Les résultats soulignent le rôle que peuvent jouer les enseignants dans le processus de l’autorégulation et invitent à explorer les potentialités pédagogiques de l’évaluation. | | Autorégulation / Compétence transversale / Gestion de projet / Mooc |
Louvet Eva / Duret Yvette | Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale | 2017 | L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réalisée auprès de 320 lycéen.ne.s scolarisé.e.s en classe de première réparti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les résultats montrent le rôle déterminant des notes en matière d’orientation. Les élèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacités, plutôt que de leurs intérêts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la réussite scolaire. | | Lycée-Université / Orientation / Parcours d'études |
Fischer Stéphanie | La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs | 2018 | Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.). | | Doctorat / Insertion professionnelle |