Les missions professionnelles : retour sur le développement de compétences

You are currently viewing Les missions professionnelles : retour sur le développement de compétences

Les missions professionnelles sont un dispositif mis en place par l’Université de Strasbourg visant à favoriser la professionnalisation des étudiants. Il s’agit pour ces derniers d’une opportunité d’apporter une réelle plus-value à leur futur CV en mettant dès aujourd’hui un pied dans le monde du travail. En répondant à une demande concrète d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité territoriale ou encore d’un service de l’Université, les étudiants ont la possibilité d’appliquer et de développer des compétences disciplinaires et transversales.

Par groupe et toutes composantes confondues, les étudiants sont amenés à conduire un projet de A à Z. Afin de les aider dans cette mission, un tuteur leur est attribué afin de les encadrer et de les épauler dans la réalisation de leur projet.

Organisation de concerts ou d’expositions, réalisation de clips vidéo, montage d’un dossier de négociation, création de maquettes, actions de sensibilisation…quels que soient leurs centres d’intérêt, les étudiants trouveront leur bonheur parmi le panel varié des missions proposées.

Clémence Roncari est une étudiante en histoire de l’art rodée au dispositif des missions professionnelles puisqu’elle n’en est pas moins qu’à sa sixième mission réalisée ! Sa dernière mission en date ? Introduire de la médiation culturelle au Palais Rohan : une manière pour elle de se professionnaliser tout en restant cohérente avec sa licence en histoire de l’art. Notre étudiante a ainsi pu rencontrer des personnes qui travaillent dans le milieu qui l’intéresse : du médiateur au producteur, en passant par le chargé de communication et les ingénieurs son, cette expérience lui a valu d’alimenter son carnet d’adresses.

C’est par ailleurs grâce à cette mission que Clémence a réalisé qu’elle souhaitait poursuivre dans la voie de la gestion de projet dans le cadre de son futur master.

Liste non exhaustive des bénéfices à participer aux missions professionnelles selon Clémence :

• Le développement de compétences transversales : la polyvalence, l’autonomie, le travail en équipe, la gestion de projet, l’adaptabilité
  • Le développement de compétences universitaires, toujours utiles dans le cadre de ses études (mais aussi après !) : la rédaction de mails professionnels, la préparation et la réalisation d’une soutenance, l’expression orale, la rédaction d’un rapport de projet
  • L’opportunité de se découvrir des affinités pour certains domaines et de préciser ainsi son projet professionnel
  • L’occasion de se lancer dans la gestion de projet tout en étant encadrée par une équipe de tuteurs bienveillants et à l’écoute
  • Un bon complément à ses études pour se préparer à sa future vie active

Pour elle, les missions professionnelles ont été à la fois enrichissantes sur le plan professionnel mais aussi personnel. Si ce dispositif a été l’occasion de renforcer des amitiés et d’en créer de nouvelles, elle a également su se développer un réseau et acquérir de nouvelles compétences, tout en se découvrant elle-même en prenant conscience de celles dont elle disposait déjà.

Le mot de la fin : « J’ai davantage confiance en moi. Lors d’un entretien, je saurai expliquer de quelles compétences je dispose tout en apportant une preuve concrète de ce que je sais faire. »