Germer Walch a rejoint les rangs de l’IUT Robert Schuman en 2018. Au sein du département Information-Communication, il dispense avec entrain des cours d’expression écrite et orale.
Pour rendre attractifs les sujets de ses cours (CV, lettre de motivation, storytelling, argumentation…), il en “fait la publicité”. Il cherche ainsi à y mettre en pratique les enseignements des Sciences de l’Information et de la Communication. Ces derniers lui offrent le moyen de donner de la valeur et du relief à la connaissance.
Tel un concepteur-rédacteur publicitaire, il aborde le contenu de ses cours comme un produit qu’il souhaite rendre intéressant aux yeux de son public. « J’essaie de mettre en scène l’enseignement. La magie de la communication, c’est de créer l’enchantement. Il y a certainement un peu d’artifice dans la manœuvre mais tous y souscrivent consciemment, pour le plaisir du jeu. »
Évidemment, le savoir ne peut pas être réduit au rang “vulgaire” d’un produit de consommation. Toutefois, la com’, qui sait se montrer inventive et créative pour attiser l’intérêt que l’on porte aux choses, peut aider à “accrocher” l’attention et faire naître l’envie des étudiants.
Il y a plusieurs étapes préalables à mettre en œuvre pour réussir à construire cet enchantement. La première : déterminer ses objectifs. Germer pense et repense ses cours en effectuant des allers-retours entre les savoirs universitaires qu’il a pour mission de transmettre et la réalité de la profession. Quelle utilité ses cours pourront-ils avoir dans la future activité professionnelle de ses étudiants ? Comment répondre au mieux aux attentes de la profession et, si possible, les dépasser ? Le but d’un CV est bien sûr d’aboutir à un recrutement mais aussi, pourquoi pas, de finir affiché au format A2 dans le bureau du recruteur…
Germer n’est pas seul pour parvenir à cela. Il co-construit ses cours avec ses étudiants du début à la fin. Cette construction démarre avec une enquête qui leur est proposée afin de connaître les savoirs dont ils estiment avoir besoin. Si ces enquêtes semblent ouvrir davantage de questions qu’elles ne permettent d’obtenir de réponses, elles entraînent surtout l’ouverture d’un dialogue. Les étudiants se positionnent progressivement comme acteurs et actrices de leur enseignement, et le tour est joué !
Cette coopération continue durant les cours puisque les étudiants ont la possibilité d’y contribuer en y ajoutant les références de leur choix. Dans le domaine de la communication, il est important pour eux de pouvoir engager des repères culturels “classiques”, comme des éléments de la culture populaire actuelle. C’est une manière d’enrichir le contenu du cours, de favoriser l’assimilation en abordant des sujets qui parlent aux étudiants. C’est aussi, pour Germer, l’occasion d’élargir sa propre culture publicitaire grâce aux savoirs partagés par des apprenants au fait de l’actualité, maîtrisant les nouveaux moyens de communication et toujours au courant du dernier sujet en vogue. La communication est experte en pédagogie et permet de faire passer une information de manière imperceptible et durable. Elle sait adopter les codes de la cible à laquelle elle s’adresse pour lui parler.
Cette collaboration plaît également aux étudiants qui apprécient de ne plus avoir qu’un rôle « passif » en CM, et qui peuvent participer activement à la construction du cours dès le début du semestre. Nous avons contacté une ancienne étudiante de Germer Walch, Claire, qui affirme : « On a l’impression que le cours est construit selon nos besoins et nos attentes, et même si le contenu correspond à un programme prédéfini, il s’adapte aux étudiants. » Les étudiants sont conscients que le cours de l’enseignant est préparé en amont, mais apprécient d’être écoutés et de voir leurs besoins pris en compte pour faire évoluer continuellement le cours. L’utilisation de Wooclap est également approuvée par ceux-ci. Germer utilise en effet cette plateforme interactive de vote pour rendre ses cours plus dynamiques et interactifs, permettant aux étudiants de répondre à des questions de cours en direct, pour ensuite analyser les réponses données et les éventuelles erreurs à revoir. La pluralité des outils utilisés par l’enseignant, ainsi que le soin donné à recueillir les perspectives des étudiants et de les mettre en lumière lors de ses cours rencontrent donc un franc succès. « Avec les différentes méthodes utilisées, M. Walch rebondira toujours sur nos réponses pour nous amener vers son cours et pour appréhender les notions importantes. C’est un cours propice au débat et à l’échange, il arrive régulièrement que nous ne partagions pas le même avis et M. Walch nous invite à défendre nos points de vue, l’étudiant n’est jamais passif et c’est un point très important surtout avec les cours à distance. »
À l’issue du cours est proposé un travail de reformulation des contenus et des détails techniques à s’approprier.
Il s’agit donc d’adopter une démarche dynamique, de reconsidérer le cours en permanence pour pouvoir proposer des contenus toujours mieux adaptés à la prochaine séance.
Il s’agit donc d’adopter une démarche dynamique, de reconsidérer le cours en permanence pour pouvoir proposer des contenus toujours mieux adaptés à la prochaine séance.
Le b.a.-ba de la structuration
Germer se fixe des objectifs auxquels il souhaite se tenir pour imaginer ses cours.
• 1er objectif : parce qu’il est difficile pour les étudiants de se souvenir de tout ce qui a été vu et discuté au cours précédent, il isole autant que possible un sujet à traiter sur deux heures de cours ;
• 2e objectif : entamer le cours en posant un vrai problème auquel les étudiants sont réellement confronté·e·s. Un exemple : comment produire un CV singulier quand tous les étudiants de la classe partagent la même expérience? Comment, dans une lettre de motivation, parvenir à montrer son dynamisme, sa créativité et sa motivation plutôt que de se contenter d’affirmer posséder ces qualités ?
• 3e objectif : organiser l’apport d’information pour ne la proposer qu’au moment où elle est vraiment utile.
• 4e objectif : donner à tout cela une tournure attrayante. Créer une certaine identité visuelle (un peu décalée si possible) pour son cours Moodle est un moyen de marquer les étudiants et de sortir de l’ordinaire. Y laisser transparaître la personnalité de l’enseignant donne à l’enseignement une dimension plus humaine.
• 5e objectif : provoquer l’émotion (la surprise, le défi, la fierté, etc.) en mettant en scène le cours. Ces sentiments comptent pour beaucoup dans la valeur qu’il pourra prendre aux yeux des apprenants. Tout cela peut aussi se faire avec une touche d’humour : preuves en sont les dessins originaux que Germer croque lui-même pour illustrer ses pages Moodle. Vous retrouverez d’ailleurs l’une de ses « œuvres » en guise d’illustration pour cet article !
• 2e objectif : entamer le cours en posant un vrai problème auquel les étudiants sont réellement confronté·e·s. Un exemple : comment produire un CV singulier quand tous les étudiants de la classe partagent la même expérience? Comment, dans une lettre de motivation, parvenir à montrer son dynamisme, sa créativité et sa motivation plutôt que de se contenter d’affirmer posséder ces qualités ?
• 3e objectif : organiser l’apport d’information pour ne la proposer qu’au moment où elle est vraiment utile.
• 4e objectif : donner à tout cela une tournure attrayante. Créer une certaine identité visuelle (un peu décalée si possible) pour son cours Moodle est un moyen de marquer les étudiants et de sortir de l’ordinaire. Y laisser transparaître la personnalité de l’enseignant donne à l’enseignement une dimension plus humaine.
• 5e objectif : provoquer l’émotion (la surprise, le défi, la fierté, etc.) en mettant en scène le cours. Ces sentiments comptent pour beaucoup dans la valeur qu’il pourra prendre aux yeux des apprenants. Tout cela peut aussi se faire avec une touche d’humour : preuves en sont les dessins originaux que Germer croque lui-même pour illustrer ses pages Moodle. Vous retrouverez d’ailleurs l’une de ses « œuvres » en guise d’illustration pour cet article !
À travers ses cours, Germer souhaite surprendre, capter l’attention et apprendre à ses étudiants à regarder les choses sous un autre angle, sans jamais négliger l’émotion et la sensibilité.
« L’enseignement rend visible ; il révèle une inconnue aux étudiants. Pour en signifier l’importance, l’enseignant peut s’appuyer sur l’intérêt qu’il porte lui-même à sa discipline mais aussi chercher à mettre en scène cette révélation afin de l’enchanter. »
À propos de Germer Walch
Germer est enseignant à L’IUT Robert Schuman.
Il est chargé des missions « réussite étudiante et innovation pédagogique à l’IUT RS » et « Dispositif d’AMélioration de l’Expression écrite (DAME) à l’Unistra » et responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Publicité.
Il est chargé des missions « réussite étudiante et innovation pédagogique à l’IUT RS » et « Dispositif d’AMélioration de l’Expression écrite (DAME) à l’Unistra » et responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Publicité.